ROMANO et MOI
Un itinéraire immobile
chez les gens du voyage…
…pour les spectateurs de 9 à 13 ans
et ceux qui ont su rester jeunes.
L’histoire
Un dernier jour de classe (juste avant les vacances de Pâques), un garçon de douze ans rapporte à ses parents, un carnet de notes absolument catastrophique. On imagine les réactions. L’affrontement est tel, que dans la nuit, le garçon en question s’évade par la fenêtre de sa chambre, au quatrième étage d’un immeuble périphérique. Mais, en touchant le sol, il se blesse. Il est alors recueilli par ROMANO, un Manouche de son âge, qui l’emmène jusqu’aux roulottes de son camp volant. Là, notre héros vivra des vacances exceptionnelles qui, par le truchement de récits, légendes et vécu quotidien, lui permettront de ressentir le terrible sentiment de la différence, la pauvreté fière; de découvrir une culture, une Histoire parallèle et quasi occultée; de rire, chanter, pleurer, se souvenir, espérer.
C’est l’itinéraire mi-vrai, mi-rêvé d’un enfant comme tous les enfants: rêveur, mi-concret. Mais faut-il opposer ces deux aspects de la vie ?
Nous serions heureux, qu’après ce récit romanesque mais enraciné, l’attention de nos jeunes spectateurs ( et autres ), s’arrête un instant sur ces quelques dizaine de milliers de femmes, d’hommes, d’enfants, là, sous nos yeux, que nous ne voulons pas voir, que Hitler extermina sans pitié et sur qui nos imaginations sédentaires ont greffé toutes sortes de billevesées, tout à fait dépourvue de fondements.
Dans tous les cas, une heure sans cesse navigant entre rires et larmes, réflexions et émotions, écrite par un auteur qui a à son actif une bonne trentaine de spectacles destinés aux jeunes et interprétée par un acteur qui a une solide connaissance de ce public si exigeant.
Conditions techniques
A partir de 9 ans
100 à 120 spectateurs par représentation.
Durée: environ 55 mn.
Salle semi obscure.
prise 220V avec terre.
Moquettes et bancs pour asseoir les enfants.
Espace scénique 4m (ouverture) 3m (profondeur) 2m (hauteur).
102 représentations à ce jour…