Teaser : Bientôt courant mai 2025
Affiche : lien dossier à copier/coller : https://www.theatredesbordsdesaone.fr/wp-content/uploads/2025/03/Une-fleur-sur-la-banquise-finale-1.pdf
visio conférence
Inspiration artistique
Comment parler du réchauffement climatique sans tirer une « trompette » d’alarme ? Par le biais de la science, de manière ludique ! Nos 3 héros, nous illustreront :
1) On n’a pas besoin de passeport pour débarquer en Antarctique.
2) Le continent est entièrement dédié « à la paix et à la science » c’est une réserve naturelle qui n’appartient à aucun pays et qui est patrimoine de l’humanité. Scientifiques et techniciens de tous les pays collaborent pacifiquement en Antarctique : Les Nations Unies de la planète.
3) C’est le continent le plus mystérieux de la Terre, sous la glace sont cachés environ 400 lacs d’eau douce et 1 chaîne de montagnes grandes comme les Alpes et que personne n’a jamais vu de ses propres yeux. Les calottes de glace contiennent les 80 % d’eau douce de la planète.
4) Tous les bateaux successifs du Commandant Charcot portaient le joli nom de : Pourquoi pas.
5) Il n’y a jamais eu de guerre en Antarctique (même pendant la guerre froide). Soviétiques et Américains collaboraient pacifiquement.
7) L’Antarctique est une des plus importantes machines climatiques de la terre et un témoin du réchauffement climatique.
Résumé
Un trio de scientifiques s’apprête à partir pour la mission Vigilance Antarctique. Leur but : constater l’impact des activités humaines (industrialisation forcenée, 5G, forages, exploitations diverses) sur le continent blanc et par extension, sur toute la planète.
Mais le capitaine Jacques Bobby Watson, grand défendeur des animaux marins et navigateur de la mission, vient d’être arrêté sous un prétexte fallacieux.
Fort heureusement, le professeur Milo, arrière arrière petit-fils du célèbre explorateur Jean Baptiste Etienne Auguste Charcot propose de le remplacer.
Mais il n’est pas simple de se rendre en Antarctique quand on ne veut pas aggraver son bilan carbone et surtout, les ressources inexploitées de ce continent protégé font l’objet de bien des convoitises.