de Bertolt Brecht
Envoi du dossier sur simple demande
Teaser :
Plateau nu ou presque, aride… 6 acteurs et actrices accompagnés d’un musicien, d’une chanteuse à la voix si intense, donnent à voir et à entendre le texte de Brecht. Tous, à l’unisson, pour le plaisir du spectateur. Oui, le public est pris dans la mise en scène, il est concerné. Il n’est pas pris en otage, au contraire. Il parcourt ce désert de sable avec ceux qui souffrent sous le joug du « méchant ». Puis le réquisitoire injuste et odieux… le public est là aussi, et participent à l’audience… Serions-nous éloignés de telles situations de nos jours ?
« …Ce qui n’est pas singulier, trouvez-le surprenant ! Ce qui est ordinaire, trouvez-le inexplicable ! … Ne trouvez pas naturel ce qui ce produit sans cesse !… »
Magnifique pièce sur le thème de l’injustice.
C’est l’histoire d’un marchand, imbu de lui-même, sans coeur et qui a une mission. Sa mission. Pour cela il engage un guide et un porteur. Tout ce monde-là n’arrivera pas au bout, alors… il y aura procès et jugement !
La scénographie représente une piste, dans un desert. Le public est autour, placé en « U ». Puis tout se transforme en tribunal.
Les costumes sont tous couleur sable, sauf la policière en bleue et la juge en rouge et noir. Ces couleurs pour trancher dans le vif. Toutes deux, représentantes » de la justice.
L’auteur :
Bertolt Brecht est un dramaturge, metteur en scène, écrivain et poète allemand. Il est né le 10 février 1898 à Augsbourg (Bavière) et est mort le 14 août 1956 à Berlin-Est (RDA). Fils d’une famille bourgeoise, il commence l’écriture dès son plus jeune âge. Il a acquis une renommée internationale avec L’opéra de quat’sous crée en 1928.
La pièce de l’exception et la règle à été écrite en 1929-1930.
La Mise en scène :
Depuis 25 ans, Nicolas Duplot a développé le théâtre forum sur différents thèmes. Ce théâtre inspiré par Augusto Boäl est dépouillé d’artifice. Très peu d’accessoires et décor. Tout est à vue pour le spectateur. Je voulais mettre mon expérience en théâtre forum au service du texte de Brecht « L’exception et la règle ». J’ai imaginé un désert, un fleuve, un campement et un tribunal avec des objets simples, efficaces comme des tissus, tourets, cagette… Je voulais que la tension soit dans les regards des personnages comme peuvent l’être dans les films de Sergio Léone où les gros plans sur les yeux ont marqué toute une génération. Les silences aussi, très important pour la tension et l’attention du spectateur et son imaginaire… Les acteurs et musiciens sont présents quand les spectateurs entrent, ils sont à vue volontairement, ils ne sont pas là pour faire une expérience mais pour raconter une histoire… Bertolt Brecht le dit dans son prologue et il commence comme ça : « Nous allons vous rapporter l’histoire d’un voyage… » et il termine par « Ainsi finit l’histoire d’un voyage« … nous sommes bien dans un récit, épique et terriblement moderne !